« J’aime la Loire propre », 1ère participation

Bourg de Saint Paul en Cornillon (42)

En ce samedi 7 mars 2015 à la base nautique Vigie Mouette, la température était négative à 8h30 mais 29 chaleureux bénévoles étaient bien là. Ils venaient des communes de l’Ondaine avec un fort contingent de Saint Paul en Cornillon, Saint Etienne, Aurec, Saint Didier en Velay et Saint Galmier. Que l’on soit coureur à pied (le premier arrivé ce matin !), randonneur, pêcheur,  chasseur, kayakiste, rameur en aviron ou en barque, collégienne, lycéen, retraité, adhérents à des associations comme Vie Libre (prévention de la maladie alcoolique), l’étonnante SEL (système d’échange local) ou simple citoyen, tous étaient réunis le temps d’une matinée pour rendre les rives de la Loire plus propres.

Cette 6ème édition était organisée dans la Loire par les fédérations de chasse, pêche et randonneurs qui fournissaient les sacs, gants et gilets jaunes. C’était la première participation pour notre site grâce à une habitante qui avait demandé ,il y a tout juste une semaine, s’il y avait une opération sur Saint Paul en Cornillon. L’U.S. Vigie Mouette, site au bord de la Loire où se pratiquent les sports nautiques doux, ne pouvait que répondre OUI !

J'aime la Loire Propre 2015 US Vigie Mouette 29 bénévoles, 6 m3 de détritus
« J’aime la Loire Propre » 2015 organisée à la Vigie Mouette
Sylvie Fayollle, maire de Saint Paul en Cornillon et vice-présidente de St Etienne Métropole en charge du développement durable et une partie des 29 bénévoles et 6 m3 de détritus

Quatre équipes ont récupéré 6 mètres cubes de détritus allant du petit papier d’aluminium à la chaussure en passant par les trop nombreuses bouteilles en plastique ou verre.  Grâce à cette matinale éco-citoyenne les rives du bourg de Saint Paul, des Neuf ponts, de la base nautique de la Vigie et la rive gauche au pont du Pertuiset sont plus propres et jolies qu’hier !

Au niveau du département de la Loire, c’est aussi une réussite avec 13 points de collecte répartis entre Saint Paul en Cornillon en amont et Pouilly sous Charlieu en aval, 940 participants et 144 mètres cubes de détritus selon M. Lebrun responsable départemental de l’opération à la fédération de chasse.

Le service technique de la commune a mis à disposition des containers.

Mme le Maire, Sylvie Fayolle, vice-présidente chargée du développement durable à Saint Etienne Métropole est venue nous soutenir. Elle a pu se rendre compte que 29 bénévoles (6 m3 de détritus) au niveau de la Vigie Mouette, 940 bénévoles (144 m3) au niveau de notre département 42, 2200 de bénévoles (450 m3) sur les 12 départements traversés par la Loire pouvaient sortir des centaines de m3 de détritus le temps d’une matinée et sensibiliser les populations à la protection de la nature.

C’est simple, généreux, convivial et quelque part utile !

Un grand merci aux 29 bénévoles aux horizons divers,

Et à l’année prochaine pour notre deuxième participation « J’aime la Loire Propre ».

Paul Vercherin